L’Assemblée nationale vient de réformer la loi de bioéthique en autorisant l’expérimentation sur l’embryon humain, en passant d’un régime d’interdiction assorti de dérogations à un régime d’autorisation contrôlée.
Cette réforme est contraire à l’article 16 du Code civil qui affirme le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie ! Par ailleurs, cette réforme autorisant l’expérimentation sur l’embryon est un non-sens scientifique, et un pas de plus dans la déshumanisation de la société.
Non-sens scientifique, puisqu’il est établi depuis plusieurs années que les thérapies utilisant des cellules souches embryonnaires n’aboutissent à rien ; et que les difficultés technologiques rencontrées sont sans commune mesure avec le maigre bénéfice espéré. On sait en revanche que les cellules souches adultes, dites pluripotentes, dont l’utilisation ne soulève aucune difficulté éthique, sont riches de potentialités inexploitées. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Professeur Japonnais Yamanaka a reçu le prix Nobel de Médecine en 2012 pour ses recherches sur les cellules souches IPS.
Non-sens moral car l’embryon ne devient pas humain, et donc digne de respect, que s’il a sur lui un projet parental ! Un embryon, issu de gamètes d’un homme et d’une femme n’a jamais donné naissance à autre chose d’un être humain… Par ailleurs, le principe de précaution qui s’applique immédiatement quand il s’agit de protéger le moindre scarabée pique-prune, ne s’appliquerait pas quand il s’agit de l’espèce humaine ?
Il n’est donc ni déplacer ni inconvenant de considérer que l’autorisation de la recherche sur des embryons humains est contraire au respect de l’être humain et à la non marchandisation du corps humain ! OUI favorisons la recherches mais sur la base de matériaux autres, le sang de cordon ombilical semble beaucoup plus prometteur à cet égard !
Les scientifiques qui font de la recherche aux dépens de l’embryon ne se rendent pas compte, que détruire une seule vie, c’est se détruire soi-même. Car nous sommes tous du même sang, et enfants d’un même Père. Détruire un embryon est déjà le signe d’une forme de dictature qui prend le droit d’éliminer telle ou telle vie, totalement innocente. Dictature va avec mensonge, car cette méthode semble nier les autres voies de recherches possibles . Nier consciemment, c’est tromper. C’est abuser de la confiance des autres, c’est aussi se condamner soi-
même car à un moment ou à un autre le mensonge est débusqué.
Pourquoi travailler pour rien? Tant d’argent investi qui ne laissera pas de trace dans l’avenir…Quel gâchis! quelle perte de temps!